Pourquoi faut il éviter d'utiliser certaines adresses de courriel ?

Parce qu'elle nous sont offertes gratuitement par les GAFAM et qu'elles sont très faciles et très pratiques à utiliser.

Cet argument peut paraître paradoxal. Nous avons tendance à penser que ce qui est pratique est bien. Mais il suffit de se rappeler le vieux proverbe :

"On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre "

Ces messageries leurs coûtent très cher, mais ils veulent que nous les utilisions. Ce n'est pas par bonté d'âme.
Les GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) sont des géants économiques, industriels et commerciaux, avides de la nouvelle source de puissance : la collecte d'informations que l'on nome aussi "big data", ou "mégadonnées" en bon français.
Cette source de pouvoir devient aussi importante que le pétrole, et utiliser les services ou les messageries des GAFAM revient à les alimenter en informations, en or du XXI° siècle.
Ces World Company étasuniennes utilisent cette puissance pour leur propre compte mais aussi pour le compte des services de renseignement et d'INFLUENCE étasuniens.
La principale application qu'ils en font est ce qu'ils appellent l'intelligence économique, c'est à dire en bon français, l'espionnage industriel, mais aussi l'espionnage politique, et l'Influence, c'est às dire la manipulation des peuples et de leurs dirigeants; dans ce domaine les U.S.A. n'ont qu'un seul allié : eux même.

Des entreprises françaises de toutes tailles, de la PME à la grosse boite industrielle ont déjà été mises en difficultés à cause de cet espionnage industriel. Ce sont aussi de nombreux emplois qui peuvent en souffrir.

Le produit, c'est vous.

Parce que si leur service est gratuit, le produit, c'est vous, votre vie privée, votre réseau de connaissance, vos goût, vos opinions.

Une des premières applications des débuts de l'informatique a été l'aide à l'organisation par la société IBM, du fichage et du déplacement de millions de personnes au début des années quarante. c'est à dire que les cartes perforées qui ont servi au traitement automatique de l'information jusque dans les années 1970, on été mises au point pour organiser la shoa.

Patriot Act

Ce fichage par les GAFAM ne sert pas qu'à vous envoyer des publicités ciblées. Cela sert aussi au fichage politique, à l'espionnage industriel et bien d'autres choses encore. Si vous n'imaginez pas ce à quoi cela peut servir de malveillant, ne vous inquiéter pas. Eux vont le trouver. Ceci d'autant plus que cette collecte d'informations est régie par une loi étasunienne, le Patriot Act, votée par le gouvernement de George Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Cette loi dit que les informations collectées par les entreprises étasuniennes sont accessibles et utilisables par les services de renseignement étasuniens, dont la fameuse NSA. Les états unis considères que leurs loi sont applicables au monde entier, donc le service qui vous est offert en France par une entreprises US est soumis au Patriot Act.

Les GAFAM se sont signalés récemment encore par des prises de position, mais aussi surtout des actions de censure ou de promotion LGBT+ et autre comme étant dans le camps d'en face sur nos idées et idéaux. Ce sont nos ennemis, et des ennemis puissants sur lesquels nous avons très peu de possibilité d'action.

Ces World Company gagnent énormément d'argent, mais payent peu d'impôts.

Surtout leur pouvoir d'analyse, de prédiction grâce à l'intelligence artificielle, leur maîtrise de l'information collectée sur tout le monde, et celle qu'ils veulent bien nous donner leur donne un terrible pouvoir politique. Les GAFAM constituent dont un véritable danger pour la démocratie et la liberté. Avec eux nous glissons peu à peu dans un monde Orwelien .

portrait de Big brother avec la phrase : big brother is watching you

Utiliser les services de courrier électronique de gmail, hotmail, live, yahoo, outlook, et facebook, c'est nourrir ces monstres du traitement de l'information, c'est alimenter leur pouvoir sur nous et nos correspondants, mais aussi sur le reste de l'humanité.

J'utilise gmail, hotmail, etc.. depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème. alors pourquoi ne pas continuer ?

Cette remarque est pleine de bon sens et d'esprit pratique.
Mais dans ce domaine le bon sens n'est plus que de la paresse intellectuelle.
(Le bon sens est la somme des préjugés qui évitent de réfléchir, disait un philosophe).
L'esprit concret n'est ici que de la courte vue.
Ce type de remarque fait penser à cette histoire où un homme tombe du sommet d'un gratte ciel. En passant devant chaque étage il se dit :
"Jusqu'ici tout vas bien."

En utilisant ces messageries, non seulement vous donner des informations sur votre vie, et parfois des détails intimes, aux GAFAM, mais aussi vous obligez vos correspondants à en faire autant !

Peut être ne souhaitent ils pas que leurs engagements, politiques, associatifs, religieux, soient fichés, mais vous le choisissez pour eux.

Les machines n'oublient pas.
Toutes ces informations sont enregistrées, analysée par de puissants serveurs, et pourrons être utilisées dans des années, sans que vous n'en sachez rien.

Par exemple, des enseignants discutent sur le cas d'une élève de seconde. Ils trouvent gmail plus pratique que l'adresse professionnelle du rectorat.Ils parlent donc sur ces messageries des soucis e santé de cette jeune fille de 15 ans, de sa maladie chronique, au long court.(Cas observé)
15 ou 20 ans plus tard, quand elle voudra prendre une complémentaire de santé, contracter un emprunt pour acheter un logement, cette information ressortira et lui causera de graves problèmes.

croyez vous que ce jour là, les GAFAM, ou la NSA se vanterons de leurs méthodes et pourront être clairement identifiés comme une des causes du refus des banques ou des mutuelles ?

Ce n'est qu'un petit exemple des nombreuses applications du traitement massif de données, du "big data", réalisé par ces puissances.
Leur donner des informations c'est leur donner un pouvoir dont ils userons de manières que l'on ne peut encore imaginer, et que peut être eux même ne connaissent pas complètement. Il faut donc éviter dès maintenant de nourrir la bète.

statue du dieu dévoreur Moloch-baal

Donc, pour votre avenir, celui de vos enfants ou de vos élèves, celui de vos correspondants et de leurs proches, la vigilance est de mise.


Quelques liens - références

Que faire ?

Éviter leurs services, tous leurs services.

1°)Commerce

Nous avons pu vivre bien et même très bien sans commander à Amazone et ruiner le commerce de proximité.

2°) Moteurs de recherche

il existe d'autres moteurs de recherche que google ou bing.

2°) Messagerie :

Il existe d'autres services de messagerie alternatifs. auparavant je conseillait laposte.net, mais la dictature macronienne me rend méfiant.

Dans le cas présent les adresses en afc-bab.fr doivent être utilisées systématiquement pour tout ce qui regarde les afc.

C'est pour cela aussi que je propose des adresses pour les événements tels que les pèlerinages et autres.

Utiliser une adresse en gmail pour que les gens s'inscrive est très pratique. La World company Google veut que vous l'utilisiez pour collecter la liste des personnes inscrite et mettre cette information, et les autres glanées au passage, dans ses bases de données puissantes.
C'est donc à éviter.

a) une messagerie indépendante à prix libre

https://sud-ouest2.org/

Je connais ceux qui l'organisent. Il y a d'autres associations qui rendent ce type de service.

https://www.libmail.eu/

https://tutanota.com/fr/

b) avoir votre propre nom de domaine et votre propre hébergement.

Pour vos communications privées ou familiales, un nom de domaine tel que :

familledupont-durant.fr

ou :

dupond-durand.fr

est facile à mettre en place.

c) utiliser les adresses offertes par votre fournisseur d’accès

orange, sfr, ou bouygue, que vous payez déjà dans votre abonnement à l'internet. Ce n'est pas une solution parfaite, mais beaucoup moins dommageable que gmail ou hotmail.

4°) Utiliser des Logiciels Libres

Voir la page précédente.